Construction en bois : quels sont les avantages de ces matériaux ?

Publié le : 23 décembre 20214 mins de lecture

Le bois est naturellement beau et esthétique. Le bois présente une large gamme de couleurs, de grains et de textures, ce qui le rend visuellement attrayant. Il est également utile comme meuble ou matériau de décoration. Les meubles et divers articles de décoration sont rendus attrayants grâce à la propriété esthétique du bois, par exemple la table à manger, la table basse, le canapé, etc.

Si le désir de ne pas dépendre des forêts du monde pour les demandes de construction part d’une bonne intention, il n’est pas aussi écologique que vous pourriez le penser. En fait, les avantages du bois en tant que matériau de construction l’emportent toujours sur les autres produits du marché en termes d’impact environnemental et de performances.

Le bois est meilleur pour la santé 

L’utilisation du bois à l’intérieur d’un bâtiment présente des avantages physiologiques et psychologiques évidents qui imitent l’effet d’un séjour dans la nature. Les sentiments de chaleur naturelle et de confort que le bois suscite chez les gens ont pour effet d’abaisser la pression artérielle et le rythme cardiaque, de réduire le stress et l’anxiété, d’augmenter les interactions sociales positives et d’améliorer l’image de l’entreprise.

Ces avantages sont particulièrement importants pour les environnements où il est difficile d’intégrer la nature à l’intérieur, comme les hôpitaux, où des directives strictes en matière de santé et de sécurité peuvent empêcher la présence de plantes, et les bureaux, où la vue depuis la fenêtre donne sur les routes et les bâtiments en béton voisins.

Le bois est durable

Le bois est en effet un matériau durable pour les maisons et les bâtiments commerciaux. S’il est correctement entretenu, il peut durer des centaines d’années. Les produits de préservation du bois modernes renforcent la durabilité naturelle. Utilisé depuis des milliers d’années, le bois résiste à la chaleur, au gel, à la corrosion et à la pollution. Le seul facteur qui doit être contrôlé est l’exposition aux intempéries.

Les problèmes de pourriture et de termites sont généralement le résultat d’un manque d’attention aux détails de construction, qui exposent le bois à l’humidité et à la lumière du soleil, ou d’une spécification inappropriée du bois.

Le bois est facilement transformé pour être utilisé

Comparé à des matériaux de construction comme l’acier ou le béton, la construction en bois a un impact plus faible sur l’environnement que ses homologues. Par conséquent, son coût de production est moindre. Le gaspillage d’eau et l’impact environnemental sont également plus faibles dans le processus de fabrication du bois, en particulier par rapport à l’acier.

De nombreuses scieries utilisent en fait les sous-produits du bois (copeaux, écorce, etc.) comme biocarburant pour leurs installations. Cela permet de réduire le poids des combustibles fossiles dans le processus de production. Il ne faut pas aussi oublier l’atout esthétique. Comme il existe une grande variété d’essences, le bois peut convenir à de nombreuses esthétiques. Les différentes espèces peuvent également offrir des propriétés mécaniques, acoustiques et thermiques variées.

Plan du site