Le tapis berbère : une tendance déco incontournable !

Publié le : 23 décembre 20214 mins de lecture

Si vous avez envie d’apporter une touche originale à votre décoration intérieure, misez sur un tapis berbère. Ultra tendance, ce beau tapis à motifs donnera un côté exotique et traditionnel à la pièce qui l’accueille. Focus sur cet élément d’ameublement qui est devenu incontournable ces dernières années.

Qu’est-ce qu’un tapis berbère ?

Un tapis berbère est un tapis au sol originaire d’Orient qui a été tissé à la main par les berbères. Ces derniers sont des tribus autochtones de l’Afrique du Nord qui occupaient un vaste territoire entre le Maroc et l’Egypte. Fabriqué de manière artisanale, ce tapis marocain est reconnaissable pour ses motifs très colorés. Inspirant la gaieté, il véhicule surtout la créativité. 

Il existe différentes sortes de tapis berbères. Parmi eux, il y a le tapis béni ouarain qui est le plus emblématique du Maroc. Il se distingue par sa laine épaisse et ses motifs géométriques noirs sur fond blanc. Puis, un autre tapis berbère tout aussi connu : le tapis d’Azilal. Avec une laine plus rase, il est plus coloré et présente des motifs artistiques. Il y a aussi le tapis Boucherouite qui est tissé avec du textile comme du coton, de la synthétique ou encore du nylon. 

Pourquoi décorer son intérieur avec un tapis berbère ?

Les tapis berbères habillent joliment toutes les pièces de la maison. Sobres et authentiques, ils s’adaptent bien à tous les types d’intérieur. Les motifs colorés et artistiques ajoutent du charme à la pièce, la rendant accueillante.

En plus d’être esthétiques, les tapis berbères sont aussi confortables. Leur aspect laineux confère une sensation agréable au toucher. Vous apprécierez de marcher pieds-nus dessus.

Le tapis berbère est aussi apprécié pour sa durabilité. Il est facile à entretenir et résiste bien aux taches. Vous pourrez le garder avec vous pendant de longues années. 

Comment choisir un tapis berbère ?

Le choix d’un tapis berbère ne doit pas se faire à la légère. D’autant plus qu’il faut savoir distinguer le vrai du faux. Un vrai tapis berbère est reconnaissable par sa matière, sa couleur, sa frange et ses nouages. Il est en général fabriqué avec de la laine de mouton extra vierge qui lui donne une couleur ocre. Les nouages, quant à eux, sont irréguliers en étant faits à la main. Tandis que la frange qui représente les nœuds de finition est seulement réalisée sur un côté. 

Puis, un tapis berbère se choisit en fonction de la pièce où il sera installé. La couleur et les motifs originaux du tapis Azilal apporteront une ambiance conviviale au salon ou à la chambre à coucher tandis que la sobriété du Béni ouarain donnera un côté chic à la pièce. Souvent confectionné avec du tissu recyclé, le tapis boucherouite est idéal pour souligner une décoration bohème ou vintage.

Plan du site