Le design des salons scandinaves se distingue pour plusieurs raisons: des espaces épurés, sans fioritures, sans encombrement, et une combinaison gagnante de formes et de fonctions pour créer des intérieurs à la fois esthétiques et pratiques.
Après tout, où peut-on mieux passer les longues et lumineuses journées d'été ou les sombres et froides soirées d'hiver qu'entouré des lignes épurées, du confort et de la simplicité d'un salon style scandinave?
Adoptez les espaces ouverts
Vous verrez rarement une abondance de désordre dans un salon scandinave. Au lieu de cela, attendez-vous à voir des lignes épurées, des meubles de salon minimalistes et une volonté de faire entrer la nature à l'intérieur.
La majorité des maisons scandinaves sont ouvertes, réunissant la cuisine, le salon et la salle à manger pour créer le cœur de la maison tout en donnant une impression d'espace. Les salons ouverts nous encouragent également à réduire le désordre et à ne conserver que les objets spéciaux et choisis. Optez pour des idées de meubles intégrés afin de rationaliser les intérieurs et de maximiser le rangement dans le salon.
Laissez-passer la lumière
Pour qu'un salon de style scandinave soit accueillant, relaxant et atmosphérique du jour à la nuit, il est essentiel de trouver des idées d'éclairage adéquates.
L'éclairage est l'un des outils de conception les plus polyvalents qui puissent être utilisés pour mettre en valeur votre salon, alors essayez d'en inonder votre maison autant que possible.
De même, il est courant de voir des suspensions et des lampes bien pensées, plutôt que des plafonniers ou une seule source de lumière centrale. Une belle combinaison de lampadaires et de lampes de table offre une alternative plus douce aux projecteurs.
Utilisez les plantes
Présenter des plantes d'intérieur est l'une des façons les plus simples d'introduire la nature dans un salon scandinave. Les plantes donnent également un coup de fouet instantané et peu coûteux à une maison.
C'est le moment idéal pour réfléchir à la façon dont vous pouvez ajouter de la verdure et des plantes à votre maison de manière créative et intéressante", explique Catharina Björkman. Le temps passé à l'intérieur ne doit pas être gaspillé; planifiez plutôt votre propre oasis intérieure et réfléchissez à la façon dont les plantes peuvent mettre en valeur l'espace et améliorer l'agencement général".
Regroupez les plantes d'intérieur par ordre de hauteur ou ajoutez des plantes suspendues et du lierre aux cadres de porte ou aux tringles à rideaux pour un look unique. De plus, si vous avez un petit salon, un studio ou un salon d'appartement, vous pouvez ajouter des cactus et des plantes plus compactes aux étagères pour un look très tendance.